Sondage : la population fribourgeoise aime la forêt mais s’inquiète de sa santé

La forêt est un élément important du quotidien de la population suisse et fribourgeoise. Un sondage effectué en 2020 par l’Office fédéral de l’environnement apporte des données sur la manière dont la population fribourgeoise la perçoit en termes de bien-être, sur son ressenti en matière de santé des forêts et sur sa position à propos de la production de bois.

La population fribourgeoise est championne suisse en ce qui concerne la fréquence à laquelle elle se rend en forêt ! En quête de calme et de tranquillité, elle s’y rend en moyenne plus d’une fois par semaine. Par conséquent, elle est très sensible aux perturbations telles que les déchets et le vandalisme.

Les Fribourgeoises et Fribourgeois sont préoccupé-e-s par la santé des forêts. Environ deux tiers de la population est consciente de l’évolution croissante des dangers naturels comme les tempêtes, les périodes de sécheresse ou les infestations de scolytes. Elle perçoit les modifications dues au changement climatique et la perte de biodiversité. La majorité des Fribourgeoises et Fribourgeois a tendance à penser que la surface forestière a diminué ces 20 dernières années, alors qu’en réalité elle a augmenté, particulièrement dans les Alpes.

Finalement, la population fribourgeoise est nettement plus favorable à la production de bois-énergie et à l’utilisation des chutes de bois pour la production d’énergie que les habitant-es des autres régions suisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *