Détente et loisirs : petite fille avec un pull rose qui traverse un pont de bois pour rejoindre son papa. arrière-plan forêt avec rivière et rocher

La forêt, précieux espace de détente et de loisirs

La forêt constitue un espace important de détente et de loisirs pour toute la population; le confinement du printemps 2020 dans le cadre de la pandémie de coronavirus a clairement mis ceci en évidence. En Suisse,  9 personnes sur 10 passent plus ou moins régulièrement du temps en forêt, que ce soit pour se promener, faire du sport, observer la faune et la flore ou cueillir des champignons. La forêt joue également un rôle pédagogique, puisqu’elle accueille régulièrement des crèches ou des écoles.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique met en péril cette fonction d’accueil de la forêt. Plusieurs essences très présentes dans nos forêts, comme l’épicéa, le hêtre et le frêne, souffrent de la hausse des températures et des périodes de sécheresse toujours plus fréquentes, qui s’accompagnent d’une prolifération des maladies et des insectes ravageurs. Conséquences: de nombreux arbres sèchent sur pied et deviennent un danger pour les usagères et usagers de la forêt (risques d’incendie, chutes de branches).

Des coupes sont nécessaires pour garantir la sécurité de certains secteurs forestiers et éviter de devoir en interdire l’accès à la population, comme c’est déjà le cas dans d’autres cantons. C’est pourquoi les interventions des équipes forestières, qui coupent les arbres affaiblis et permettent ainsi aux essences plus robustes de prendre le relais, sont indispensables si nous voulons continuer à profiter des bienfaits de la forêt. Qu’elle soit publique ou privée, la forêt est un patrimoine à préserver!