Les équipes des quatre arrondissements forestiers du canton de Fribourg sont actuellement à l’œuvre dans huit forêts. Le but des opérations est d’abattre les arbres les plus vulnérables face au changement climatique et de faire place aux jeunes pousses diversifiées.
Le Service des forêts et de la nature (SFN) a identifié deux zones particulièrement vulnérables par arrondissement. Ces forêts sont souvent des monocultures d’épicéas, une essence peu résistante au changement climatique. Du même âge et de même hauteur, ces monocultures empêchent les autres arbres de pousser.
Les forestiers des quatre arrondissements du canton effectuent des coupes de trouées et d’éclaircies pour augmenter l’apport de lumière au sol et favoriser ainsi l’apparition de jeunes arbres. Ces interventions doivent servir d’exemple pour que le processus de coupes régénératives soit repris dans les autres forêts du canton.
Un suivi scientifique des huit forêts concernées est assuré par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). L’objectif est d’observer l’évolution de la composition des forêts et d’estimer leur résilience face aux aléas climatiques. Le projet est également soutenu par le Centre de compétence en sylviculture (CCS) et obtient une aide financière du Plan climat cantonal (PCC) et du SFN.