«Un bois de chêne pédonculé, à la résistance exceptionnelle, a été acquis aujourd’hui au meilleur prix de cette mise». Placé au-dessus de ce feuilli de grande qualité, Alexandre Pipoz, forestier chargé d’affaires de ForêtGruyère, en vante les attraits. C’est l’enchérisseur le plus offrant qui l’a acquis. Cette scène tirée de l’édition 2023 de la Mise de bois de la Gruyère laisse présager d’une nouvelle édition 2024 captivante. Organisée par l’Association des propriétaires forestiers ForêtGruyère, la mise aura lieu le 8 mars à Echarlens.
Cet événement de portée intercantonale vise à mettre en valeur le bois de qualité et les essences rares. Ce bois est destiné à la menuiserie, à l’ébénisterie, au tournage et à d’autres artisanats. La mise offre une opportunité unique aux propriétaires forestiers, scieurs, artisans et clients finaux de se mettre en lien dans un circuit court.
Deux temps rythmeront la Mise de bois 2024. Celui de l’annonce des billes ou lots par les vendeurs, et celui de l’exposition des bois, de la transmission des listes aux acheteurs potentiels et de l’attribution des billes et des lots. Les vendeurs sont principalement des unités de gestion forestière du canton et des régions limitrophes, des propriétaires forestiers privés ou des entreprises forestières et paysagistes. Leurs bois seront exposés à partir du 24 février 2024. Le 8 mars, ForêtGruyère annoncera les adjudications au stand de tir d’Echarlens et vous y convie, chères et chers membres de la communauté des Robins des bois, ainsi que toutes personnes intéressé-e-s.
ForêtGruyère lance un appel aux sponsors. Si vous êtes intéressés à soutenir la Mise de bois, l’économie locale et les circuits courts, vous avez la possibilité d’obtenir une bonne visibilité auprès d’un large public.