La forêt, rempart contre les dangers naturels
Les forêts jouent un rôle essentiel en matière de protection contre les dangers naturels. En effet, elles protègent des localités, des routes ou des voies de chemin de fer contre les avalanches, les glissements de terrain, les inondations ou les chutes de pierres. Les arbres font office de barrières avec leurs troncs, tandis que leurs racines stabilisent le terrain. En Suisse, près d’une forêt sur deux protège notre territoire contre les dégâts que peuvent générer de tels événements naturels, et la valeur de cette fonction protectrice est évaluée à 4 milliards de francs par an. D’où l’importance de maintenir la forêt en bonne santé. Le travail des équipes forestières y contribue.
Avec le réchauffement climatique, la forêt est sous pression: la hausse des températures, combinée à des périodes de sécheresse toujours plus fréquentes, accélère le dessèchement de certaines essences d’arbres locales et favorise la prolifération de maladies et d’insectes ravageurs. De nombreux arbres, dont l’épicéa, le hêtre et le frêne – très présents dans nos forêts – sèchent sur pied et ne peuvent ainsi plus remplir leur fonction de protection. En prélevant les arbres affaiblis, les forestières et forestiers permettent aux essences plus résistantes, comme le chêne, de prendre le relais et d’améliorer l’adaptation des massifs forestiers au changement climatique. Ce coup de pouce aide la forêt à se régénérer et elle peut ainsi continuer à nous protéger en cas de dangers naturels.
Les effets du changement climatique sur nos forêts:
l’exemple de l’épicéa et du chêne
On estime que d’ici 2080, l’épicéa, essence la plus présente en Suisse, aura presque disparu du Plateau et des Préalpes au profit des vallées alpines et des Préalpes supérieures. Au contraire, le chêne a de beaux jours devant lui: présent actuellement uniquement dans les régions de basse altitude, il devrait s’étendre jusque dans les Préalpes.
Source: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)