forêt avec une jolie lumière de printemps, verdure

La coupe d’arbre, une pratique nécessaire pour nos forêts

Les coupes d’arbres dans nos forêts fribourgeoises ont une grande utilité. Ces pratiques sylvicoles aident à conserver les forêts en bonne santé. Elles se font principalement dans le but d’éclaircir et de régénérer les forêts, d’y garantir la sécurité et de lutter contre les parasites, dont le bostryche. 

La coupe d’éclaircie

Les coupes d’éclaircie interviennent régulièrement sur les jeunes forêts et accompagnent la croissance des arbres. Elles consistent à abaisser ponctuellement la densité des jeunes arbres sur une surface forestière, en récoltant les arbres les moins prometteurs pour permettre aux plus vigoureux de se développer. La sélection, effectuée par les forestiers, se fait selon divers critères comme l’essence, la vigueur, la forme, la rectitude, la stabilité, la pérennité, etc. Les bois récoltés sont les moins prometteurs, principalement des petits bois et des bois de diamètres moyens. Ils sont valorisés dans différentes filières. Les bois acheminés en scierie et destinés à la construction proviennent principalement de coupes d’éclaircie.

Photo Forêt Suisse

La coupe de régénération

Photo Forêt Suisse

Les coupes de régénération visent à apporter progressivement de la lumière aux jeunes pousses et permettent à la forêt de se renouveler. On coupe des arbres mûrs, ce qui apporte de la lumière au sol et favorise l’installation et la croissance des semis naturels provenant des arbres récoltés. Il faut compter de 5 à 10 ans, selon les essences et les contextes, pour voir s’installer le rajeunissement naturel. A ce stade, les jeunes plants mesurent entre 0,5 et 1 mètre. Une partie du bois peut être acheminé en scierie. Ce qui n’est pas transformable en planches est stocké en pile pendant une année en forêt, puis déchiqueté et transformé en chaleur dans les centrales de chauffage à distance.  

La coupe de sécurité

Les forêts souffrent de plus en plus des sécheresses répétées. En particulier les hêtres, les épicéas et les frênes subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Ces arbres secs deviennent des menaces pour les promeneuses et les promeneurs, des branches sèches pouvant à tout moment tomber. Pour sécuriser les zones devenues dangereuses, les équipes forestières doivent procéder à des coupes ciblées. Le produit de ces coupes est destiné majoritairement à la production de plaquettes forestières, une énergie locale et renouvelable.

Photo Forêt Suisse

La lutte contre le bostryche 

Photo Forêt Suisse

Le bostryche est un insecte coléoptère qui s’attaque aux arbres âgés ou affaiblis en raison de la sécheresse, de maladies, de blessures par exemple dues à la grêle, majoritairement des épicéas. L’insecte creuse sous l’écorce des galeries de ponte dans lesquelles ses larves se développent. La circulation de la sève est ainsi perturbée, ce qui provoque la mort de l’arbre dont les aiguilles sèchent et tombent. 

Le bostryche se déplace en essaim, ce n’est donc pas un arbre isolé qui est atteint mais tout ou une partie d’un « peuplement ». 

Lorsqu’un foyer de bostryche est découvert, les forestiers choisissent souvent d’abattre et de sortir rapidement les arbres contaminés de la forêt. Ceci évitera que la génération suivante du bostryche se développe et vole vers d’autres massifs. Les arbres évacués ont une valeur commerciale moindre mais peuvent néanmoins être envoyés dans les filières de bois de construction et de bois-énergie.