15.04.2022

Des écoliers plantent des chênes dans le Bas-Intyamon

Vous vous en souvenez peut-être. L’été dernier, un violent orage avait dévasté une partie de la forêt de la commune de Bas-Intyamon. C’était le 21 juin 2021. Ce printemps 2022, des gardes-forestiers ont reboisé la zone avec l’aide d’élèves du cercle scolaire de Bas-Intyamon et Grandvillard. 

Les élèves de 5H, 6H et 8H ont prêté main forte au garde-forestier Alex Beau et son équipe. Répartis en groupe sur trois matinées, ils ont planté deux arbres par élève, pour un total de 500 chênes. Ces moments sont l’occasion pour les gardes-forestiers de sensibiliser les jeunes générations à leur travail en faveur de la santé des forêts: la diversification des essences d’arbres, la nécessité des coupes régulières, l’utilité du humus et sa régénération, entre autres. 

Dans la forêt, les enfants ont appris en utilisant leurs mains et leurs sens. Ils ont également appris à observer, à écouter et à protéger la nature. Une fois les arbres plantés, chacun est devenu attentif à poser le pied sans endommager les jeunes pousses. L’efficacité de cette action de sensibilisation inscrite dans la campagne des Robins des bois s’est vue confirmée.