05.04.2022

Des élus plantent des chênes dans la forêt de Sorens

Dans le cadre de la campagne d’information «Rejoins les Robins des bois », des élus communaux ont planté des chênes rouvres le 2 avril à Sorens, sous le regard attentif des gardes-forestiers. La plantation de nouvelles essences est nécessaire pour garantir le renouvellement de la forêt, mise au défi du réchauffement climatique. 

Le réchauffement climatique accélère le dépérissement de certaines essences locales et la prolifération de maladies, ce qui implique une vigilance et des besoins accrus. Afin de sensibiliser les responsables politiques, la corporation forestière de Berra-Gibloux a proposé à des élus communaux de participer à la plantation de chênes rouvres. Les élus des communes de Sorens, Pont-en-Ogoz, Riaz, Echarlens, Marsens, La Roche, Pont-la-Ville et Corbières ont bravé le froid et la neige de la matinée du samedi 2 avril pour accompagner les forestiers sur les hauts de Sorens. 

Avec un chêne rouvre planté par commune, l’action est avant tout symbolique. Elle s’inscrit cependant dans un projet plus large de conversion de peuplement. Le réchauffement climatique pousse les forestiers à diversifier les essences plus résistantes aux grandes chaleurs. Outre la plantation de chênes rouvres, ils envisagent de planter des mélèzes. D’après les études scientifiques, les érables sycomores pourraient également s’épanouir sur de plus hautes altitudes.

Ces actions permettent également aux corporations forestières de sensibiliser les responsables politiques aux risques de chutes non contrôlées d’arbres. En favorisant la prolifération de maladies, le réchauffement climatique vulnérabilise notamment les frênes, victimes de chalarose. Ils peuvent tomber au moindre coup de vent et représentent un danger pour les forestiers et les promeneurs. Actuellement, plusieurs procédures juridiques sur la responsabilité des forestiers lors d’accidents liés à des chutes d’arbres sont en cours. Les coupes d’arbres planifiées par les forestiers sont une manière de prévenir ces accidents.