22.03.2022

Entretien de la lisière sud-est du bois de Moncor

La lisière de la forêt de Moncor, côté route cantonale, a fait l’objet d’un important abattage d’arbre fin mars 2022. Près de 120 m3 de bois a été abattu pour assurer la sécurité des usagers de la route cantonale, donner à la lisière une structure étagée plus forte en cas de vents violents et favoriser la biodiversité.  

Une équipe de cinq forestiers de Forêt Fribourg étaient aux petits soins de la lisière de Moncor durant les quelques jours qu’ont duré les travaux. Ils ont enlevé ou coupé les arbres tombés ou fragilisés par l’ouragan Lothar de 1999, et ont ensuite abattu des frênes atteints par la chalarose, une maladie fongique aussi appelée flétrissement du chêne, ainsi que les arbres présentant des signes de dépérissement liés aux réchauffement climatique. 

Grâce à cet éclaircissement, les arbres adultes s’étendront et se renforceront tandis que les jeunes pousseront naturellement. Les essences plantées sont diversifiées et surtout résistantes au réchauffement climatique, comme le chêne. La lisière du bois de Moncor ainsi rafraîchie, stratifiée et diversifiée est désormais plus forte face aux vents violents et de meilleure qualité pour la faune et la flore. 

exploitation_forestière_bois_moncor

Villars-sur-Glâne, le 22 mars 2022: Forêt Fribourg souhaite assurer la transparence sur ces travaux auprès des riverains et des usagers du bois, dans le cadre de la campagne d’information « Rejoins les Robins des bois », qui vise à valoriser le travail des équipes forestières en faveur de la sécurité publique et du développement durable.