30.05.2022
Six essences d’arbre en test pour nos forêts
A Mutrux, petite commune du canton de Vaud, un vaste laboratoire forestier s’étend sur trois hectares. Des scientifiques de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) y ont planté en 2012 six essences d’arbres exotiques provenant de Turquie, de Bulgarie et des Etats-Unis. Leur objectif : observer la capacité de ces essences résistantes à la sécheresse et aux vagues de chaleurs à se développer dans un nouvel environnement.
Les essences introduites à Mutrux ont été sélectionnées sur la base de critères écologiques et de leur valeur économique. Elles proviennent de régions correspondant à un scénario de réchauffement de 2°C, c’est-à-dire de lieux présentant les conditions climatiques susceptibles d’être présentes en Suisse à l’avenir. Il s’agit en outre d’essences non invasives qui se sont jusqu’à présent révélées résistantes aux agents pathogènes.
La zone expérimentale de Mutrux fait partie d’un projet international coordonné par l’Institut forestier de la Bavière. Sur chacun des cinq sites développés en Europe, on a planté les mêmes essences provenant du même lieu d’origine. Cela permet aux scientifiques d’augmenter la probabilité d’observer des événements extrêmes, en particulier les sécheresses et les canicules prolongées, sur au moins un site