20.09.2022
Attaque du bostryche dans les forêts fribourgeoises
Cet été, 1600 m3 d’arbres ont dû être abattus dans la forêt du Burgerwald (dans la région du Cousimbert), et évacué par 64 camions-remorques. C’est du jamais vu depuis 2003. En cause, la sécheresse qui a mis à mal la santé des arbres, attaqués par le bostryche. Ce parasite creuse des galeries le long du tronc, empêche la sève de circuler et fait mourir l’arbre.
Les arbres atteints ont dû être rapidement évacués de la forêt afin d’éviter la propagation du parasite. Cet abattage massif et rapide ne sera pas sans conséquence pour les autres arbres. Ils seront soumis à un stress intense et auront moins la capacité de se défendre, selon Cédric Horner, un forestier mobilisé dans cette opération massive.
Plusieurs foyers importants ont été découverts dans le canton, notamment en Gruyère et en Haute-Singine, mais également dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura. Le réchauffement climatique et le risque de sécheresses à répétition inquiète les forestiers.
Les monocultures, principalement d’épicéa, sont les plus vulnérables face au bostryche. Dans le canton, 40’000 m3 devront être abattus cette année à cause du bostryche.